vendredi 12 juin 2015

Comment se parfumer les cheveux?

Je voudrais dédicacer cet article à une amie qui m'a inspirée et poussée à chercher un parfum pour les cheveux.

Depuis que je suis au naturel et que j'ai passé la fameuse période de transition durant laquelle on est totalement perdu, mon seul problème c'est l'odeur "anormale et désagréable" qu'a mes cheveux, selon certaines personnes de mon entourage. Personnellement, l'odeur de mes cheveux ne me dérange pas tant que ça, ça ne pue pas, soyez certains, mais ça a une odeur de plantes, d'huiles...

Mais comme on vit en société, il serait mieux de trouver quelque chose de naturel (ou presque) pour camoufler cette odeur. Car comme j'adore me faire des masques aux henné et aux poudres, c'est hors de question de ne plus en faire ou d'appliquer des shampoings à l'odeur chimique totalement écœurante.

Oui, depuis mon passage au naturel, mon odorat s'est développé, j'arrive à distinguer les odeurs naturelles des odeurs synthétiques, et je n'aime plus du tout les odeurs chimiques.


J'ai essayé d'appliquer de l'huile de jojoba mélangée à l'huile essentielle d’ylang-ylang , mais je n'ai pas constaté de résultat. J'ai donc fait un tour sur le net et j'ai trouvé une vidéo de la youtubeuse Alys Boucher dans laquelle elle fait un parfum naturel pour le corps et les cheveux. La simplicité de la préparation m'a beaucoup plu, comme toutes ses recettes d'ailleurs.




Vous avez donc besoin de:
-une cuillère à soupe de roses séchées
- une cuillère à café de cannelle moulue
-un verre d'eau minérale
-un cuillère à café d'alcool 90° (je sais que ce n'est pas naturel, mais je n'ai pas de conservateur, si vous en avez, utilisez le à la place de l'alcool, le leucidal est bien)



J'ai fait bouillir la cannelle et les roses dans l'eau pendant quelques minutes. J'ai filtré, laissé refroidir et ajouté l'alcool. J'ai versé le mélange dans un récipient vaporisateur. J'étais très impatiente de tester, j'ai vaporisé un peu sur mes cheveux, appliqué du gel d'aloé vera.
Durant la journée, je n'ai pas arrêté de sentir mes cheveux, ils sentaient pas trop le parfum, mais ne sentaient surement pas l'odeur de henné et des poudres. Le parfum tout seul avait une très belle odeur, je l'ai fait sentir à beaucoup de gens, ils ont bien aimé, mais ça ne tenait pas trop.
Je n'ai pas voulu ajouter des huiles essentielles, car j'avais peur que ça agisse avec l'alcool.



J'utilise ce parfum depuis une semaine et mes cheveux sentent très bons depuis, pas d'odeurs de poudres que certains détestent, malgré que j'utilise la farine de pois chiche pour me laver les cheveux.

J'ai préparé un autre parfum à l'odeur d'orange (à base de peau d'orange séchée) mais je préfère de loin le premier. ça a une odeur de biscuits, trop bon! Je l'utilise en fin de compte comme parfum corps et cheveux, ça ne tient pas trop, mais ça donne une légère odeur gourmande.


J'espère que vous allez tester ce parfum, vous me direz si ça vous a plu! Vous avez d'autres astuces pour vous parfumer les cheveux? ou le corps?



6 commentaires:

  1. Ça donne envie effectivement ! Mais apparemment les huiles essentielles marchent bien, j'avais vu cet article sur hellocoton :)
    http://actubio.com/fabriquez-parfum-huiles-essentielles/
    je trouve qu'il donne envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui apparemment, mais je n'en ai pas assez, ça sera la prochaine étape, faire des parfums aux huiles essentielles :)

      Supprimer
  2. Excellente astuce qui donne vraiment envie de l'essayer et de sentir son effet sur ses cheveux. Merci bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, très heureuse que ça te plaise ;) J'ai ajouté l'infusion de rose séchées à ma routine, je l'utilise comme eau de rinçage, ça démêle et ça parfume ;)

      Supprimer
  3. Merci pour l'astuce dont l'effet semble parfait et ceci ne peut que nous inciter à la tester.

    RépondreSupprimer
  4. On va tous en profiter de cette nouvelle astuce. Merci de l'avoir partagé avec nous.

    RépondreSupprimer