vendredi 13 mars 2015

Mes huiles végétales préférées du moment

Comme j'ai toute une collection d'huiles végétales que je préfère aux huiles essentielles, car leur utilisation est plus simple moins contraignante (les huiles essentielles étant en général photosensibles).



J'utilise les huiles végétales pour mes cheveux, mon visage et mon corps. Je vous donnerai la liste des huiles que j'utilise presque quotidiennement seules, ou dans mes préparations:


L'huile de noix de coco: j'utilise cette huiles pour faire des bains d'huiles ou pour nourrir mes cheveux après les avoir séché. Je l'utilise également pour ma peau, car c'est une huile extrêmement émoliente, ce qui convient très bien à ma peau sèche, surtout pour mes jambes . Cette huile étant assez comédogène, il est conseillé de ne pas trop l'appliquer si vous avez la peau grasse à tendance acnéique. J'ai également ajouté un tout petit peu de cette huile dans ma préparation de crème de jour que vous pourrez trouver ici.




L'huile de ricin: Je l'utilise dans mes masques cheveux essentiellement, bien connue pour son action accélératrice de pousse. Je compte utiliser cette huile dans mes prochains savons.

L'huile de nigelle: J'aime bien cette huile pour son action fortifiante. Un fois j'avais la peau du visage complètement brûlée par la cire d'épilation. J'avais appliqué de l'huile de nigelle avec un peu d'huile de souchet, en deux jours j'avais la peau toute neuve :) Comme l'huile de nigelle contient de l'huile essentielle de nigelle (mais peu quand même) elle est assez forte, il est préférable d'éviter de l’utiliser pendant la journée. Je l'ai aussi utilisée avec l'huile de noix de coco pour mes bains d'huile. Son odeur est plutôt forte mais je l'aime bien, ça dépend des personnes. Cette huile traite les problèmes de peaux en renforçant ses défenses naturelles, c'est donc efficace contre les boutons, l'eczéma, les brûlures, pour les douleurs articulaires, comme un anti-rides... En fait j'ai eu l'idée de l'utiliser sur mes aisselles avant d'appliquer mon déo naturel, mélangée à l'huile de souchet et j'ai l'impression que depuis le déo est plus efficace, et j'aime l'odeur aussi :)



L'huile de souchet: Cette huile est surtout utilisée comme soin post épilatoire, ça ralentie la pousse de poils et apaise la peau. Je l'utilise parfois le soir pour nourrir ma peau et quand je m'épile le visage et les aisselles. J'ai ajouté cette huile à ma crème de jour.



L'huile d'argan: c'est une huile très riche que je n'utilise pas très souvent, car je la garde pour les soins intensifs, quand j'ai des poussées de rosacées ou une peau irritée. Elle est aussi très efficace contre les petites ridules du contour de l’œil, je l'applique le soir, apparemment il est pas conseillé de l'utiliser le jour.







L'huile de jojoba: cette huile est très semblable à notre sébum naturel qui est d'ailleurs le meilleur soin qui soit, que ce soit pour les cheveux ou la peau, et c'est d'ailleurs ça sa fonction (et ouiii ce n'est pas sale!) Je l'utilise donc pour mes longueurs sèches. Ayant les cheveux peu poreux, la plupart des huiles ne sont pas absorbées, mais l'huile de jojoba, considérée comme huile sèche est facilement absorbée. Elle a aussi une action anti-rides pour la peau, vous pourrez lui ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour faire un sérum anti-âge. J'ai également ajouté cette huile dans ma crème de jour pour son action hydratante et anti-rides.




L'huile de sésame: Cette huile est un très bon filtre UV, je l'ai ajoutée donc à ma crème de jour. Elle protège aussi les cheveux des agressions du soleil.


J'ai aussi d'autres huiles végétales, mais je vous ai présenté celles que je préfère et que j'utilise très souvent voire quotidiennement. Je voudrais bien savoir quelles sont vos huiles préférées et pour quels buts les utilisez-vous.

Bisous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire